Atelier 17 : Études Filmiques (SERCIA)
Responsables : Emilie Cheyroux, Christophe Gelly, Isabelle Schmitt-Pitiot
Téléchargez ici les abstracts et les biographies des auteurs.
Jeudi 3 juin
13h30 | Marie-Pierre Burquier | Paris VII – Diderot | Renaissances du corps classique hollywoodien dans le cinéma de remontage |
14h | Dominique Sipière | Paris 10 | Expansions ou resserrement : les renaissances du Psycho de 1960 |
14h30 | Julie Michot | Université du Littoral-Côte d’Opale | How Hitchcock and Wilder Successfully Combine Corpses and Comedy in The Trouble with Harry and Avanti! |
15h | Nicolas LAHAYE | UVSQ & ANR-PIND | La conception de l’américanité via la nanarophilie : un nouveau paradigme à l’ère d’Internet ? |
Vendredi 4 juin
9h | Costanza SALVI | Universidad de Zaragoza | Two Cases of Black Rebirth: Duke Ellington’s Jump for Joy (1941) and Vincent Minnelli’s Cabin in the Sky (1941) |
9h30 | Alison Offe | Liverpool Hope University and the Lille Catholic University | Les six femmes d’Henri VIII : leur renaissance en documentaires |
Samedi 5 juin
9h | Raphaëlle Costa de Beauregard | Université de Toulouse Jean Jaurès | Renaisssance : the ‘third dimension’ between chiaroscuro in Renaissance painting and Early Cinema: the case of Cecil B DeMille’s 1923 Ten Commandments |
9h30 | Elsa Colombani | Paris 10 | Tim Burton’s Dumbo (2019): Rewriting a story of capitalism into a tale of artistic and ecological renaissance |
10h | Yannick Bellenger-Morvan | Université de Reims | The Dark Crystal (1982-2019): Age of Renaissance ? |
10h30 | Vincent Jaunas | Université de Bordeaux Montaigne | Ari Aster’s Midsommar (2019) The rebirth of a Final Girl as an anti-humanist figure |
11h | Pierre-François Peirano | Université de Toulon | Renaissance et historiographie de la Guerre de Sécession dans Les Cavaliers (The Horse Soldiers, 1959), de John Ford |
11h30 | Caroline Trech | Université de Rouen | Réinventer l’histoire: la partition de l’Inde à l’écran. |